Gratis Versand a ganz Lëtzebuerg ab 25 €
Lëscht
Ären Notizblock ass eidel.
De Wuerekuerf ass eidel.
Gratis Versand a ganz Lëtzebuerg ab 25 €
De l'horrible danger de la lecture et autres invitations a la tolerance
De l'horrible danger de la lecture et autres invitations a la tolerance
ISBN/GTIN

De l'horrible danger de la lecture et autres invitations a la tolerance

tolerance
TäschebuchKartonnéiert, Täschebuch
EUR3.50

Beschreiwung

«Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d'éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s'instruire, nous défendons aux pères et aux mères d'enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines.» Avec une ironie mordante et une finesse qui fait mouche, Voltaire fustige la bêtise et la barbarie : dans un grand éclat de rire, il nous invite à la bienveillance et au respect des autres.
Méi Beschreiwung

Detailer

ISBN/GTIN978-2-07-044808-1
Type vum ProduitTäschebuch
CoverKartonnéiert, Täschebuch
Verlag
Joer vun der Parutioun13.05.2015
SproochFranséisch
Artikel Nr2905114
KatalogDilicom
9782070448081
Méi Detailer

Bewertungen

Chaque jour des pans entier de notre quotidien basculent dans le numérique. Mais pour fonctionner le monde dit dématérialisé nécessite en fait un matériel incroyable.

C'est même le paradoxe: plus on dématérialise et plus il faut de matériel, lequel sollicite des quantités incroyables et toujours plus grandes de matières premières et de ressources naturelles.
Le monde du numérique est aujourd'hui le plus gros consommateur mondial en charbon et en eau; il est aussi le plus gros pollueur et destructeur d'écosystèmes sur terre. On le sait peu mais le CO2 rejetté par nos activités quotidiennes n'est rien par rapport aux gaz à effet de serre induits par le monde du numérique !

Guillaume Pitron, au terme d'une longue enquête, révèle la part sombre du numérique et nous alerte sur ce léviathan que nous alimentons via Internet à coup de photos de chats, de tweet idiots et de visions de séries lobotomisantes.

Une enquête historique et philosophique sur l'autodéfense, commençant en moyen-âge avec le droit de porter des armes jusqu'à nos jours. Particulièrement intéressant sont les analyses de Hobbes et Locke, qui élaborent la différence entre le droit de se défendre comme droit de l'homme chez l'un et comme droit de citoyen chez l'autre, en excluant par exemple les peuples indigènes. Cette dernière façon de penser est également vue comme la source des "vigilance societies" aux états-unis qui l'interprètent comme droit de lynchage.
Dans un vaste parcours historique, Dorlin expose les différentes formes de la résistance contre la monopolisation du pouvoir, du ju-jitsu au krav maga, des "Black Panthers" jusqu'au féminisme et au mouvement LGBTQ.

Auteur

Stéchwierder