Gratis Versand a ganz Lëtzebuerg ab 25 €
Lëscht
Ären Notizblock ass eidel.
De Wuerekuerf ass eidel.
Gratis Versand a ganz Lëtzebuerg ab 25 €
Le jihadisme francais - quartiers, syrie, prisons
Le jihadisme francais - quartiers, syrie, prisons
ISBN/GTIN

Beschreiwung

Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France - de la tuerie de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 aux massacres du Bataclan le 13 novembre 2015 - ce livre présente le premier récit de l'intérieur du processus qui a vu naître le jihadisme français parmi les « cités » enclavées des banlieues populaires et a mené ses activistes, en passant par le « califat » de Daech au Levant, jusqu'aux prisons de l'Hexagone. C'est en effet à partir de quatre-vingts entretiens avec des jihadistes incarcérés que Hugo Micheron a pu reconstituer la structuration des réseaux et des territoires du jihad. S'inscrivant en faux contre l'opinion commune qui fait du monde pénitentiaire une institution totalitaire coupée de la société, il analyse les interactions constantes entre celui-ci et les « quartiers ». Il montre comment la projection dans l'hyper-violence sur la « terre sainte du Châm » en Syrie et sur le territoire français est l'aboutissement d'un itinéraire qui démarre dans les cercles salafistes de Toulouse et Molenbeek dès la fin du siècle dernier. Il est scandé par les grands bouleversements des attentats du 11 Septembre 2001 aux États-Unis et les meurtres commis par Mohamed Merah en mars 2012, préludes à la proclamation du « califat » à Raqqa. Ces analyses, qui reposent sur la familiarité de l'auteur avec les banlieues populaires, sur sa connaissance des langue et culture arabes et de la Syrie, ainsi que son immersion pendant deux années dans le monde carcéral, ouvrent des perspectives totalement nouvelles. Elles permettent de comprendre pourquoi la majorité de la classe politique, des hauts fonctionnaires et beaucoup d'universitaires, n'ont eu du phénomène jihadiste qu'une lecture superficielle et inopérante - dont notre société a payé un prix particulièrement élevé. Elles ouvrent également la réflexion sur les pistes pour anticiper « l'après-Daech ».
Méi Beschreiwung

Detailer

ISBN/GTIN978-2-07-287599-1
Type vum ProduitBuch
CoverBrochéiert
Verlag
Joer vun der Parutioun09.01.2020
SproochFranséisch
Artikel Nr27090944
KatalogDilicom
9782072875991
Méi Detailer

Bewertungen

Après le retentissant "Sorcières", Mona Chollet revient avec un projet audacieux, celui de réinventer l'amour. Dans cet essai, elle nous invite , tous et toutes à aimer vraiment et par conséquent à "trahir" le patriarcat ! Pour se faire elle propose plusieurs pistes, l'hétérosexualité "profonde" mais surtout l'audace. Un beau manifeste pour des relations plus égalitaires, plus vraies...
Après le succès de "La civilisation du poisson rouge", Bruno Patino revient avec un ouvrage qui s'inscrit dans la continuité de son propos sur les technologies et leurs impacts sur nos vies. Ici, l'intérêt de l'auteur se porte sur les frontières, devenues troubles, entre privé et public, personnel et professionnel à cause du technologies connectées. Passionnant !
*** ORANGE WEEK 2021 - 25/11 au 10/12 ***

Un livre ô combien important :

"J'écris un livre sur le viol en temps de guerre. Le viol est l'arme la moins chère connue de l'homme. Il anéantit les familles et dépeuple les villages. Il transforme les jeunes filles en parias qui aimeraient en finir avec la vie, alors qu'elle vient tout juste de commencer. Il engendre des enfants qui incarnent aux yeux de leur mère le perpétuel souvenir de leur supplice, et qui sont le plus souvent rejetés par la communauté (...). Et la plupart du temps, le viol est le grand absent des livres d'histoire."
Parce qu'il n'aimait pas faire souffrir des animaux, Hitler était végétarien; passionné de chasse, Goering estimait qu'il fallait sauvegarder des espaces entièrement naturels et participa activement à la création de réserves; convaincu par l'action supérieure de la nature, Himmler préconisa la culture biodynamique dans les potagers des camps.

Tous les dirigeants nazis, ou presque, avaient la fibre écologique. Les mouvements, ligues et associations depuis longtemps engagés ne s'y sont pas trompés et dès le début ils ont été parmi les meilleurs soutiens du régime qui fera adopter, jusque et y compris pendant la guerre, des lois majeures pour la protection de la nature et le bien être animal.

Ce que démontre essentiellement Philippe Simonnot (+ 2022), c'est que derrière la convergence d'intérêts, il y a surtout une profonde convergence idéologique, jamais dénoncée jusqu'à aujourdhui, sur l'homme et sur son rapport à la nature.

Un livre interpellant...

Auteur

Méi Bicher vum Micheron/Kepel

Stéchwierder

Virschléi