Gratis Versand a ganz Lëtzebuerg ab 25 €
Lëscht
Ären Notizblock ass eidel.
De Wuerekuerf ass eidel.
Gratis Versand a ganz Lëtzebuerg ab 25 €
La défaite de l'Occident
La défaite de l'Occident
ISBN/GTIN

Beschreiwung

L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre.
Méi Beschreiwung

Detailer

ISBN/GTIN978-2-07-304113-5
Type vum ProduitBuch
CoverBrochéiert
Verlag
Joer vun der Parutioun11.01.2024
SproochFranséisch
Artikel Nr38692344
KatalogET
Méi Detailer

Bewertungen

Tipps vun engem Mataarbechter

Eschatologique ! ... ou pas
Die Autoren erklären gut verständlich die Zusammenhänge unserer Ernährungsproduktion und regen zum Nachdenken an: Wo und wie können wir persönlich und als Gesellschaft ansetzen, um die Nahrungssicherheit jetzt und in Zukunft zu gewährleisten? Sehr informatives und interessantes Buch!
Un essai glaçant mais nécessaire sur les violences faites aux femmes en temps de guerre, et plus spécifiquement aujourd'hui en Ukraine.
Quand tiendrons-nous compte des leçons de l'Histoire...
Tout est dans le titre. Après avoir démontré que notre monde s'est construit sur l'idée que la liberté se fonde sur une exploitation complète de la nature, Pierre Charbonnier développe sur la nécessaire séparation de ce lien, qui a conduit aux grandes problématiques environnementales actuelles. C'est ardu, mais extrêmement enrichissant.



Auteur

Stéchwierder

Virschléi

Klienten, déi dësen Artikel kaaft hunn, kaafen och